Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 20:13

 

http://i33.servimg.com/u/f33/13/23/81/17/maff10.jpg

10 Sentiments.mp3

INFORMATIONS

Titre : 蜜の味~A Taste Of Honey~

Titre (romaji) : Mitsu no Aji

Genre:  Romance – Drame humain

Pays : Japon

Episodes : 11

Année : 2011


 SYNOPSIS

Morimoto Naoko vit avec ses parents qui tiennent une ferme d'oliviers dans un coin perdu de la campagne japonaise. Son oncle Ikezawa Masato) vient souvent lui rendre visite pendant les vacances. Celui-ci est le jeune demi-frère du père de Naoko  et il devient un peu comme son grand frère. Le temps passant, les sentiments de Naoko se développe, même si elle sait que leur relation est impossible. 

Quand Masato avance dans ses études de médecine dans l'Université Towa à Tokyo et commence à ne plus avoir de vacances, Naoko se jure de rentrer dans la même université que son oncle pour le revoir. Quelques années plus tard, après avoir travaillé dur pour réussir ses examens, Naoko parvient à intégrer l'Université Towa. Elle va ainsi pouvoir retrouver Masato qui travaille désormais comme médecin dans l'hôpital de l'université. Mais Masato est maintenant fiancé avec Harada Aya, une chercheuse avec qui il a fait ses études. Confrontée à cette situation, Naoko se sent perdue et ne sait comment faire face à son oncle. D'autant plus qu'Aya se rend vite compte des sentiments de Naoko pour Masato et poussée par sa jalousie fait tout pour compliquer l'existence de Naoko. 

Résumé de Nautiljon

 

http://i33.servimg.com/u/f33/13/23/81/17/m0110.jpg

CASTING :

Eikura Nana :Morimoto Naoko 

Nabemoto Nanami : Naoko enfant

Kanno Miho : Harada Aya 

ARATA : Ikezawa Masato 

Mizobata Junpei : Norisugi Yasushi 

Ichikawa Tomohiro : Kuriyama Kazuki 

Kimura Fumino :Rai Yoka 

Kondo Koen : Minoya Susumu 

Mori Ren : Takinohara Koichi 

Yamazaki Shigenori : Hosokawa Yuji 

Nishiyama Maki : Shirai Kana 

Anan Kenji : Morimoto Yosuke 

Kimura Midoriko :Morimoto Hisako 

Masu Takeshi : Takinohara Kenji 

Sano Shiro : Kirishima Tadashi 

 

OU LE VOIR ? :

En Français, disponible pour l’instant jusqu’au 08 chez la SOBA Fansub  : http://sobafansub.skyrock.com/

En anglais, sur Daddict.

http://i33.servimg.com/u/f33/13/23/81/17/m0310.jpg

CE QU'EN PENSE GE :

Il est très rare, vous le savez, que je vous présente un drama Japonais. Car ce n’est pas le style qui me passionne le plus. Mais je suis souvent attiré par les ce que les Japonais appellent « les drames humains » du genre « Life », « Innocent love » ou bien encore « Last friend ». L’univers de ces dramas est souvent assez sombre, les personnages torturés …ect…

Je suis tombé sur ce drama en allant chercher les sous-titres de « The equator man », que je n’ai toujours pas vu (mais sait-on jamais mieux vaut l’avoir). Après avoir lu le synopsis, je me dis pourquoi pas, ma foi, j’avais rien envie de faire ce dimanche,  je vais le télécharger. 

Que dire de ce drama ? Est-il bien, est-il dérangeant comme le fait pressentir le résumé ?  J’avoue que ce drama laisse une impression bizarre : parce qu’on est partagé entre le sentiment moral (Les sentiments sont quand même incestueux, même s’il n’est que le demi-frère) et  notre attachement aux personnages. 

Je ne sais même pas trop comment décrire ce drama sans spoiler … Du coup, je vais faire une première partie, pour ceux qui ne l’ont pas vu,et une seconde qui spoilera (car serait frustrant de faire un article sans donner un avis plus poussé)

http://i33.servimg.com/u/f33/13/23/81/17/m0410.jpg

Je dois mettre en avant le travail fait sur les personnages. Même si je trouvais que Naoko était vraiment à coté de la plaque durant les tout premiers épisodes, son personnage évolue au fils du drama et prend de la maturité. Cet amour qu’elle concevait presque comme innocent, devient réellement un sentiment interdit au fils des années.  

Aya, quand à elle, est le personnage qui m’aura donné le plus de frisson, tant son personnage vacille entre fragilité, folie, et parfois une saine lucidité. Car même si elle est complètement ravagée, elle garde néanmoins certain principes, une certaine éthique, surtout vis-à-vis de son travail. Je ne la sens pas vraiment mauvaise, juste complètement et profondément paumé niveau relation humaine. 

Quand au rôle tenu par Mizobata Junpei , que j’ai toujours vu dans des personnages tellement gentil, que  son image d’enfant sage risquait de lui coller à la peau, il se risque enfin dans un rôle plus complexe.  Je toruve au final qu’il s’en sort plutôt pas mal, même si loin derrière la performance d’Aya.

Enfin, nous avons bien entendu, le rôle masculin : Masato qui finalement et je dirais  même paradoxalement est le personnage le plus sain de ce drama. Je développerais pourquoi au cours de la seconde partie de cet article.

Comme j’en discutais hier avec Toya, « Mitsu no Aji » me laisse un sentiment particulier, et  je pense qu’il aura cet effet sur pas mal de spectateur. On passe son temps à changer d’avis, au fils des épisodes, à se dire que l’un est gentil, l’autre fou, puis vis et versa. On les comprend, sans vraiment les comprendre.  Tout comme beaucoup de chose dans ce drama, nos sentiments deviennent carrément paradoxaux. Même pour la fin du drama, on ne sait pas si on aime vraiment  ou pas la tournure qu’à prit l’histoire. Un drama à paradoxe en somme.

http://i33.servimg.com/u/f33/13/23/81/17/m0210.jpg

Maintenant, SPOILER à mort, ne lisez pas ce qui suit si vous n’avez pas vu le drama !

J’expliquais que mes sentiments pour les personnages au cours du drama ne cessaient de changer. Lorsque j’ai lancé le premier épisode, et je l’ai passé à me dire que Naoko était quand même super dérangé. Passe encore qu’elle s’amourache de son oncle (et encore… allez disons que l’amour ne se contrôle pas), mais penser qu’elle va pouvoir vivre avec lui cette relation, et que c’est pas grave « On pourra juste ne pas se marier » … Mais …. Mais…. Soit elle est franchement bête, soit franchement naïve (ce qui s’en rapproche) soit carrément dérangé. Je dois également avouer que son attitude dans cet épisode, me poussait à me dire qu’en fait elle était dérangée, je la voyais limite comme une dérangée obsessionnelle  …. Je me  demandais même vu comme elle regardait Aya, si elle n’allait pas finir par la poursuivre et l’assassiner…

Enfin, ouf, dès le second épisode, je me dis qu’elle est juste gravement amoureuse de son oncle, malgré tout ce qu’elle peut faire pour essayer de se raisonner. Je me prend ensuite d’affection pour elle, et met ces réactions des premiers épisodes sur le compte de l’âge et de sa profonde naïveté. Puisqu’au final, 8 ans après, je la trouve beaucoup plus posée. Je trouve qu’elle se torture beaucoup plus face à l’interdit de ses sentiments, même si elle n’arrive pas à lutter contre ces derniers.

Par contre, la Aya, dès la première seconde, j’ai compris qu’elle était bien atteinte. Au début du drama, je ne ressens pas le moindre amour d’elle envers Masato. Dans mon esprit, et encore maintenant, elle veut juste le posséder, et n’accepte pas qu’il ne la regarde plus. Elle a un grand besoin d’amour, mais est incapable de rendre la pareille. Au final, elle préfère cacher ces émotions et prendre cet aspect froid (même lorsqu’elle essaie de se montrer chaleureuse, elle vous glace le sang)qui la conduira à sa perte.  Car au final, même si elle peux faire de la peine par certains moments, c’est son comportement qui pousse Masato à la quitter. Pire, finalement, si elle s’était comportée comme sa femme au lieu de vouloir « gagner » contre Naoko, je ne suis même pas sure qu’il aurait regardé sa nièce autrement que comme sa nièce. Il n’empêche que tout au long du drama, je passe mon temps à me demander si elle est ou pas sincère envers Masato. Lorsque je pense qu’elle l’est , elle fait quelque chose qui me met le doute et vis versa….  

http://i33.servimg.com/u/f33/13/23/81/17/m0510.jpg

Pour le cas de Norisugi Yasushi , j’ai été étonnée de la tournure du drama. Durant toute la 1ère moitié du drama, je le pensais tellement gentil, qu’impossible qu’il ne change. Lorsque je l’ai vu « péter les plombs »,  je ne fut pas étonné dans le sens où le pauvre venait de comprendre que la femme qu’il aime depuis 8 ans en aime un autre et que pire c’est son oncle. Mais je ne pensais pas qu’il irait aussi loin.  Avec le recul (enfin un recul de quelques heures est-il un réel recul ?), le terme « péter un plomb » est assez adéquat, car sa folie n’est que passagère. J’ai d’ailleurs apprécié que le scénario le face un peu revenir à la raison, et nous donne l’espoir qu’il passe à autre chose, car au final, au départ c’est un brave garçon.

Pour finir…Masato. Je disais plus haut que c’est celui que je trouvais le plus sain des 4. Il faut dire que lui ne déraille pas au point de blesser quelqu’un comme Yasushi sinon j’aurais dit que c’était Yashusi le plus sain … Car Masato, au départ, c’est un type normal, je dirais même un type bien. Il considère sa nièce comme tel, puisque c’est purement Naoko qui se monte son film au départ. Il est avec Aya depuis 5 ans, a envie de se marier, de fonder une famille normale. Au final, il se retrouve avec une femme qui ne le regarde qu’en façade et se fou de lui le reste du temps. Il me fait de la peine à vivre avec une folle pareille… Il réalise très vite son erreur, et en est touché. Finalement, pour moi, il se met à voir autrement Naoko car il voit en elle ce qu’il aurait aimé de sa femme. Naoko le regarde (enfin elle l’admire même), elle est honnête avec lui au point de lui avouer très vite ces sentiments au risque de paraitre malsaine, elle est mignonne, elle est gentille … et elle l’aime vraiment. Lorsqu’il se rend compte qu’il vacille, et qu’il est attiré par elle, il fuit.  Je crois que c’est justement dans cet épisode, que je commence à souhaiter que ces deux là finissent ensemble. La scène où il lui annonce son départ, part à vélo, se met à pleurer à chaude larme… comment dire… je commence à prendre pitié pour ces deux perso…. Lorsqu’il revient 8 ans après, je me dis qu’au final la situation actuelle est convenable, que le drama va finir sur un truc super moral…. Mauvaise pioche. 

http://i33.servimg.com/u/f33/13/23/81/17/mo610.jpg

Etrangement (ou pas), je suis assez satisfaite du final : Les deux protagonistes finissent ensemble, puisque leur attraction est plus forte que le reste. On le ressent d’ailleurs tout au long du drama, comme le dit Aya d’ailleurs, que leur attraction est plus forte que le reste, que la raison, que le fait qu’ils sachent que c’est voué à l’échec, que c’est immoral, que c’est malsain. Mais, ce n’est pas un final amoral. Ils auraient pu vivre heureux, comme un couple normal caché. Ils choisissent une voie beaucoup plus difficile, une sorte de rédemption pour ce péché qu’ils commettent. 

Fin du SPOILER (Oui plus développé que le reste...)

 

Verdict : 17.5/20 . Car ce drama pousse à l’interrogation, chamboule nos sentiments. Car il n’est pas classique, et ne tombe pas trop dans la facilité du mélodrame. Car au final, les personnages assument ce qu’ils ressentent. On aurait pu tombé sur une version larmoyante d’une histoire d’amour interdit, je trouve qu’on a évité avec brio le trop mélo

 

http://i33.servimg.com/u/f33/13/23/81/17/mo0710.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Gégé - dans AVIS DIVERS
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

 

Bienvenue sur Dramalove

Blog crée le 22/01/2007 au départ blog de référencement, il devient un blog d'avis avec liens ddl pour les dramas présenté.
    
  jap.jpgK-dramas.jpgtw-copie-1.jpglakorns.jpg

 

En cours : [K drama] Panda and Hedgehog (En route pour l'abandon), [K drama] Five fingers, [K drama] The Third hospital, [K emission] 1N2D

 

Fiche à venir : [TW drama] Happy and love forever, [K drama] A gentleman dignity, [K drama] Rooftop prince, [K Drama] King 2Heart, [K drama] Baker King, [K drama] Answer to 1997 

Recherche

Partenaires

Articles Récents