Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 19:04

 

Rooftop Prince

http://i43.servimg.com/u/f43/13/23/81/17/roofto10.jpg

 

 

 

 

 

Informations :

Titre: 옥탑방 왕세자 / Oktabbang Wangseja 

Ou: Attic Prince 

Genre: Fantastique, Comedie, Romance 

Episodes: 20 

Chaine: SBS 

Période de diffusion: Du 21 mars 2012 au 24 mai 2012

http://i43.servimg.com/u/f43/13/23/81/17/6b3a3311.jpg

Casting :

Micky Yoochun /Park Yoochun (S scandal, Miss riplay) dans le rôle de Lee Gak / Yong Tae Yong 

Choi Won Hong dans le rôle de Lee Gak (jeune)

Han Ji Min (Resurrection, Great heritance) dans le rôle de Park Ha / Bu Yong 

Jun Min Seo dans le rôle de  Park Ha / Bu Yong  (enfant)

Lee Tae Sung dans le rôle de Yong Tae Moo 

Jung Yoo Mi dans le rôle de Hong Se Na / Hwa Yong 

Kim So Hyun dans le rôle de Se Na / Hwa Yong (enfant)

 

http://i43.servimg.com/u/f43/13/23/81/17/3a34b010.jpg

 

Résumé :

 

Le prince héritier Lee Gak est transporté 300 ans dans le future dans le Séoul d’aujourd’hui, avec 3 de ses sujets. Ils attribuent ce saut dans le temps à leur enquête concernant l’assassinat de la princesse héritière et pense que s’ils résolvent le cas, ils pourront tous retourner à Joseon. Ils atterrissent sur le toit de l’appartement de Park Ha, une jeune femme toujours souriante, qui par générosité va finir par devenir leur guide et amie.

 

http://i43.servimg.com/u/f43/13/23/81/17/20120410.jpg

 

L’avis de la Gé :

Rooftop prince (RP) aura fait parler de lui en ce début d’année 2012. C’est donc avec un certain recul que je m’apprête à vous donner un avis complet de ce drama. J’hésitais à commencer ce drama pour une raison bien précise : il était pour moi impossible que ce drama puisse finir bien ( seul le visionnage de RP pourra vous dire si j’ai eu raison ou pas !). Un héro et une héroïne qui sont séparés par 300 ans, comment voulez-vous combattre cette barrière du temps ?

Non, car sans rire, il était pour moi évident que Lee Gak retourne dans son époque : d’abord car cela semble logique sinon bonjour l’effet bisounours, ensuite car il est tout de même prince héritier que je vois mal comment il pourrait vouloir déserter son rôle.

J’avais donc très peur d’un drama à la fin triste, et je n’étais vraiment pas dans l’esprit pour visionner une telle chose. En plus, le drama avait commencé à la même époque que « King 2 heart » et j’étais vraiment attiré par cette histoire de prince interprété en plus par Lee Seung Gi … (qui fera l’objet d’une fiche très bientôt)

Les diverses screens mais surtout l’avis positif de copine Maya (et vue qu’elle regarde peu de drama depuis qu’elle est maman, cet avis compte !), m’a poussé à le commencer alors que la diffusion allait d’ailleurs presque s’achever.

Il y a donc plusieurs points positifs dans ce drama que je vais vous lister.

http://i43.servimg.com/u/f43/13/23/81/17/mb64zg10.jpg

 

1/ Les 4 mousquetaires

Forcément qui dit « saut dans le temps » dit « choc des cultures ». On a bien entendu le droit à de nombreuses situations comiques suite à ce décalage des mentalités. Les 4 jeunes gens n’ont pas l’habitude de ce statut de quasi égalité entre les individus, et sont souvent choqué par la manière dont Park Ha traite leur prince. Et puis, ils découvrent tout : la télévision, les portables, les ascenseurs, les voitures, la nourriture, les vêtements modernes. Bien entendu, la plupart de ses découvertes ouvrent à des situations hilarantes. 

Le début du drama est donc très drôle. On passe son temps à rire de leurs réactions. Par la suite, ces 4 là, vont devenir amis, au-delà de leur statut social. Même si la barrière reste là, et que la limite à ne pas franchir n’est pas dépassée, on sent bien qu’au final ses 4 compères ont liés une profonde amitié entre eux. Entre eux, mais également avec Park Ha, leur sauveuse, leur guide, et leur amie.

http://i43.servimg.com/u/f43/13/23/81/17/roofto11.jpg

2/ La relation Park Ha – Lee Gak

J’ai beaucoup aimé l’évolution de leur relation à ses deux là. Au début carrément ennemi, ils tissent eu fils des épisodes, une amitié sincère, qui va finir par devenir une relation amoureuse.

C’est aussi là le sujet le plus émouvant du drama : ils entament enfin une histoire ensemble, alors qu’ils devront sans doute fatalement être séparés lorsque Lee Gak retournera dans le passé. On est heureux pour eux, tout comme on regarde leur histoire un peu la boule au ventre…

J’ai trouvé aussi le départ de leur histoire rigolote : la guéguerre qu’ils se font car le prince attend de Park Ha qu’elle le traite en « seigneur », et la force avec laquelle Park Ha résiste à cette position de force, même lorsqu’elle sait qu’il est vraiment prince héritier. C’est aussi le dévouement que vont avoir ses 2 personnages l’un pour l’autre qui m’aura beaucoup touché.

http://i43.servimg.com/u/f43/13/23/81/17/roofto12.jpg

3/ L’enquête

Au départ on a un meurtre. Forcément, on veut savoir qui est le coupable. De plus, lorsque les 4 compères sont projeté dans le futur, on apprend que la famille royale est réincarné. Et nous savons dès le départ que Park Ha est la réincarnation de la sœur de la princesse héritière, que sa sœur par alliance dans le futur est la réincarnation de la princesse héritière. On sait aussi ce que le héro ne sait pas : que notre très charmante princesse n’est pas si « gentille » qu’elle veut bien essayé de faire croire. Bref, beaucoup d’autres éléments rentrent en ligne de compte, et forcément cela apporte l’intrigue au drama.

Personnellement, le suspens n’aura pas été à son comble jusqu’au bout du drama. Je me doutais de qui était derrière quoi. Mais, j’ai mis tout de même un certain temps avant de comprendre le final de RP. Je trouve l’histoire bien ficelée, même si assez prévisible.

 

http://i43.servimg.com/u/f43/13/23/81/17/star10.jpg

 

4/ l’OST

Comme dans beaucoup de dramas coréens, évidemment. Mais il est toujours bon de le noter, quelques dramas (Answer to 1997 par exemple) ne m’auront pas marqué musicalement parlant. Bref, ce qui est à noter c'est que même les musiques dîtes instrumentales m'ont marqué... celle où il leur arrive des gags par exemple, me fait à tout les coups sourire !

http://i43.servimg.com/u/f43/13/23/81/17/the-ro10.jpg

 


Pour parler des défauts, car il y en a c’est certain, je vais devoir un brin (beaucoup) spoiler. En résumé, il y a quelques longueurs, quelques événements un peu too much pour moi.

[SPOILER ON]

Lorsque Lee Gak se fait découvrir, et se fait à nouveau passer pour le vrai  Tae Yong, ça ne vous a pas paru trop gros à vous aussi ? Non car une fois, ça passe, c’est même quelque chose qu’on attend de lui, mais 2 fois ? J’ai eu l’impression que ce rebondissement servait à remplir les 20 épisodes ! A ce compte là, faite en 16 les amis scénaristes !!!! 

[Spoiler OFF]

Quelques autres éléments m’ont paru assez « gros » et clichés dans le drama. Les codes habituels des dramas Coréens, qu’on a vu et revus, mais qui fonctionne toujours aussi bien chez moi ! 

Je me suis quand même demandé comment le héro avait mis tant de temps à faire le rapprochement entre Park Ha et sa belle-sœur … car franchement, c’est pas le petit voile qu’elle porte qui la déforme totalement non ? J’avais déjà eu cette impression dans Gaksital, mais je trouve ça plus flagrant encore avec le regard … Je reconnais facilement le regard de mes proches… Passe encore si physiquement ça ne lui saute pas aux yeux, mais des tas d’événements auraient du lui mettre la puce à l’oreille avant !! 

Avant de conclure cet avis, je voulais parlais de la fin de RP, qui m’aura définitivement laissé sur une note mitigé.

http://i43.servimg.com/u/f43/13/23/81/17/tumblr11.jpg

[Spoiler ON]

Bien entendu, on finit sur une note d’espoir, Park Ha rencontre le vrai Tae Joon, celui à qui elle était réellement destinée. Elle va pouvoir finaliser cette histoire d’amour qui fut impossible il y a 300 ans. Pour vraiment contenter l’audience, le réalisateur nous fait même apparaître Lee Gak en costume d’époque, comme pour nous souffler « Mais oui les enfants, quelque part Tae Joon est Lee Gak ! C’est un happy ending !!! »

MENTEUR !!!!!!!!!!!!!!!

Voici la vision de la Gé concernant l’ending de RP :

Notre pauvre petit prince héritier retourne dans son époque après un mariage émouvant avec Park Ha qu’il ne reverra plus JAMAIS de sa vie. Il découvre la lettre de sa belle-sœur, celle qui aurait du lui être destiné, qui est une lettre d’amour écrite avant de mourir. Bien évidemment, la belle est morte pour sauver le prince. Il doit donc punir sa belle-famille et sa femme ainsi que ce salaup de cousin. Le calme retrouvé, le petit prince mange la spécialité de Park Ha , l’omerize qui a fait le succès de ces compagnons dans leur époques, et donc forcément pense à son amoureuse …et donc fatalement est triste…

En résumé, notre héro finit SEUL, sans nouvelles possible de Park Ha, à attendre que ça passe, trahit par sa propre famille, obligé de bannir son épouse et sa belle-mère et d’exécuter le reste des traîtres. Seuls points positifs, il a toujours ses 3 copains, et ses derniers ont fait richesse grâce à la recette de Park Ha.

Passons à notre pauvre petite Park ha, a peine mariée, déjà séparé. Elle a l’immense chance de pouvoir obtenir des nouvelles de son prince qui lui a laissé une lettre déchirante (J’attend juste de mourir pour venir te voir…). Elle en tombe en total déprime, ce que je comprends aisément. Au final, elle trouve le dessin du vrai Tae Joon, qu’elle va rencontrer. Elle est super émue et heureuse. 

Mais ce qu’elle oublie la dame c’est que Tae Joon n’a de Lee Gak que son physique. Il n’est QUE sa réincarnation. Il n’est pas Lee Gak. Non seulement, il n’a pas la mémoire de Lee Gak, mais il n’a pas le même caractère non plus. Alors, mis à part si l’amour que Park Ha portait à Lee Gak était purement superficiel, comment peut-on dire que c’est un happy ending, et que leur amour a traversé 300 ans ???

Donc la fin de RP dans mon esprit, est juste TRISTE à mourir. Je remercie quand même les scénaristes d’avoir eu pitié de nos pauvres cœurs en faisant tout de même rencontrer les deux tourtereaux…

 

[SPOILER OFF]

http://i43.servimg.com/u/f43/13/23/81/17/page10.jpg

Ma note : 17/20. Car malgré ces imperfections, c’est un drama qui aura su me faire rire et m’émouvoir. 

 

Où le voir : Licencié par Drama Passion

Partager cet article

Repost 0

commentaires

playprawn 03/11/2012 19:36


Bonjour pour parler de ce drama je fait court j'ai beaucoup aimée ce drama assez drôle on passe un bon moment ,on se prendre la tête il facile a suivre et on se laisse prendre par l'histoire .Je
vous conseille de le voir et ma note 17 sur 20 ma note est comme gégé . a bientôt

Texte Libre

 

Bienvenue sur Dramalove

Blog crée le 22/01/2007 au départ blog de référencement, il devient un blog d'avis avec liens ddl pour les dramas présenté.
    
  jap.jpgK-dramas.jpgtw-copie-1.jpglakorns.jpg

 

En cours : [K drama] Panda and Hedgehog (En route pour l'abandon), [K drama] Five fingers, [K drama] The Third hospital, [K emission] 1N2D

 

Fiche à venir : [TW drama] Happy and love forever, [K drama] A gentleman dignity, [K drama] Rooftop prince, [K Drama] King 2Heart, [K drama] Baker King, [K drama] Answer to 1997 

Recherche

Partenaires

Articles Récents